Sélectionner une page

Echo Studio

L’Echo Studio apporte un son de haute qualité, qui remplit la pièce, à l’écosystème intelligent d’Alexa. Malgré les capacités audio 3D, le prix abordable de l’Echo Studio en fait l’un des meilleurs haut-parleurs haut de gamme du marché.

Amazon Echo Studio

Avec un appareil pour chaque cas d’utilisation et chaque budget, Amazon a réussi à construire l’un des portefeuilles de haut-parleurs et d’écrans intelligents les plus robustes au cours des dernières années. L’audio haute-fidélité a cependant constitué une exception notable.

Entrez dans l’Amazon Echo Studio, un haut-parleur destiné à un public plus averti qui exige un meilleur son. L’Echo Studio vise le Sonos One, le Google Home Max, et, si l’on en croit le matériel et les logiciels, il pourrait bien surpasser la concurrence.

Test de l’Echo Studio

Les haut-parleurs connectés sont l’une des catégories d’appareils audio qui connaît la plus forte croissance. En même temps, il existe une demande croissante de haut-parleurs intelligents avec une qualité audio supérieure. Alors que Sonos a été le pilier du monde de l’audio haute fidélité connecté, d’autres fabricants d’appareils veulent leur part du gâteau.

Avec un DAC/amplificateur de haute qualité, des pilotes encore plus performants et la promesse de fournir un son en 3D, Amazon positionne le studio Echo comme le porte-drapeau de son service de musique HD. Elle espère également convaincre les audiophiles et les amateurs de musique de la valeur de son offre.

Conception de l’enceinte connectée Echo Studio

Malgré l’accent mis sur la création d’une gamme de haut-parleurs intelligents abordables et performants, les appareils Echo d’Amazon sont loin d’être esthétiques. Le studio Echo n’apporte aucune amélioration à cet égard. Ce haut-parleur intelligent et imposant ressemble plus à un prototype du laboratoire de design qu’à un appareil que vous seriez heureux d’afficher comme pièce maîtresse de votre système audio domestique.

Comme tous les autres haut-parleurs Echo, l’Echo Studio comporte une grande quantité de plastique dur de couleur grise. Une bande de tissu de couleur assortie ajoute une touche de couleur qui, malheureusement, absorbe facilement la poussière. Pendant ce temps, une large fente baillarde court autour de la moitié inférieure du haut-parleur pour aider le woofer de 5,2 pouces qui s’enfonce.

La qualité du son

Comment sonne le studio Echo ?

  • Un haut-parleur de graves de 133 mm (5,25 pouces) orienté vers le bas
  • Conducteurs de moyenne gamme de 1,97 pouce (50 mm) pour les canaux gauche, droit et supérieur
  • Tweeter de 25 mm (0,98 pouce)
    Compatible Dolby Atmos

En tant qu’haut-parleur le plus avancé fabriqué par Amazon, vous en avez pour votre argent. L’Echo Studio utilise une combinaison de cinq haut-parleurs : le haut-parleur de graves orienté vers le bas, deux haut-parleurs de médiums qui gèrent les canaux gauche et droit, un autre haut-parleur de médiums orienté vers le haut et un tweeter orienté vers l’avant. Au total, Amazon évalue l’Echo Studio à environ 330W de puissance. Le volume de pointe atteint jusqu’à 90 dB, ce qui signifie que l’Echo Studio est très bruyant et peut facilement remplir une pièce de taille moyenne ou grande.

Ce n’est pas sans défauts, mais nous avons été agréablement surpris par la qualité des performances sonores de l’Echo Studio. C’est un haut-parleur puissant, absolument en plein essor avec une force de basse et un volume global, et facilement le meilleur haut-parleur Echo à ce jour.

Soucieux d’utiliser des haut-parleurs plus robustes et de capter l’attention d’une oreille plus exigeante, Amazon a conçu une enceinte qui se place facilement aux côtés de haut-parleurs intelligents haut de gamme. Enfin, Amazon dispose d’un haut-parleur qui peut vraiment faire vibrer une fête.

Les fonctions audio en 3D de l’Echo Studio

L’audio 3D, composé d’une « bibliothèque croissante » de pistes spécialement mélangées (qui se compterait par milliers), est une fonctionnalité exclusive aux utilisateurs d’Echo Studio qui s’inscrivent au nouveau service de streaming Amazon Music HD de la société. Comme son nom l’indique, ce service propose des versions audio haute résolution de la majorité de son catalogue, ainsi que des mixages audio en 3D, ce que des concurrents comme Spotify ne peuvent pas faire actuellement. Notez qu’en 2020, Tidal proposera également des pistes audio en 3D par l’intermédiaire de l’Echo Studio.

Depuis son annonce, nous avons écouté l’Echo Studio dans des situations, des lieux et des environnements divers, depuis les premières écoutes fugaces au siège d’Amazon à Seattle jusqu’à un événement de presse à Londres, en passant par cette période d’examen prolongée chez nous. Et à chaque fois, nous sommes arrivés à la même conclusion, le mix en 3D est tout simplement époustouflant.

Notre avis sur l’Amazon Echo Studio

Avec l’Echo Studio, Amazon a fait sa meilleure enceinte à ce jour. L’appareil est ambitieux, flexible, sert de multiples objectifs et est proposé à un prix bas que seule une entreprise de la taille d’Amazon pourrait atteindre de manière compétitive.

C’est un haut-parleur qui a du punch, rempli de considérations audio intelligentes et de techniques d’assistance. Dans le meilleur des cas, ses effets audio en 3D insufflent une nouvelle vie à vos chansons préférées, tandis que dans le pire des cas, il reste un haut-parleur intelligent aux capacités féroces. Et ce, avant même de considérer sa place méritoire aux côtés de votre téléviseur.

La communauté audiophile est éternellement difficile à convaincre et, là encore, il est peu probable que l’Echo Studio parvienne à les convaincre pleinement. Les incohérences dans la qualité des mixages audio en 3D feront de cette fonction, pour le moment du moins, un truc de fête plutôt qu’un tirage au sort.

Mais à ce stade, il est juste de dire qu’Amazon ne fait pas que courtiser les oreilles des audiophiles – elle veut les oreilles de tout le monde, et cherche à les séduire avec un équilibre alléchant entre qualité audio et prix abordable. Si vous n’avez pas encore trouvé d’enceinte, c’est le Studio Amazon Echo qu’il vous faut.

Alexa Echo Studio

Le haut du haut-parleur porte les quatre boutons qui sont la base de tous les haut-parleurs d’Echo. De gauche à droite : le bouton de mise en sourdine du microphone, le bouton de réduction du volume, le bouton d’augmentation du volume et la touche Alexa. Un anneau lumineux entoure le tweeter qui s’élève vers le haut. L’anneau s’allume en réponse aux commandes Alexa et aux réglages du volume. Enfin, une rangée de huit microphones se trouve en haut. J’ai trouvé que le réseau était suffisamment capable d’entendre les commandes de l’autre côté de la pièce, même avec le volume élevé.

Ainsi, si vous demandez une chanson sur l’Echo Studio et que vous êtes abonné à Amazon Music HD, Alexa vous proposera une version de la piste dans l’ordre de préférence suivant, si elle est disponible : Audio 3D > Haute résolution > résolution standard. Et si vous ne voulez pas vous lancer dans ce service, une liste de lecture test « Best of 3D Music » est disponible à l’écoute pour tous, avec une vingtaine de titres.

Les fonctionnalités de l’Echo Studio

Cette enseinte connectée de dernière génération permet d’écouter de la musique mais pas que ! Voici les fonctions de cet appareil :

  • Son immersif avec la technologie Dolby Atmos grâce à ses 5 hauts-parleurs
  • Demandez à Alexa de jouer vos musiques préférées
  • Détecte l’acoustique de chaque pièce et s’adapte automatiquement
  • Se connecte aux autres appareils Alexa de la maison et permet de les contrôler à la voix
  • Permet d’appeler la famille en utilisant la fonction interphone avec les autres appareils Amazon Echo

Connecter son Echo Studio à sa télévisoin

L’un des plus grands attraits de l’Echo Studio par rapport au reste de la gamme Amazon Echo est peut-être sa capacité à s’associer facilement et sans fil avec un appareil Amazon Fire TV pour apporter un son cinématographique à vos émissions de télévision ou à vos séances de visionnage de films.

Si vous possédez l’un des modèles les plus récents d’Amazon Fire TV Stick 4K, ou l’Amazon Fire TV Cube, vous pouvez coupler l’Amazon Echo Studio à votre streamer TV en quelques clics depuis le panneau des périphériques de l’application Amazon Alexa.

Si vous souhaitez passer des simples haut-parleurs intégrés à votre téléviseur à une barre de son stéréo, c’est une mise à niveau simple et fantastique à réaliser. Vous obtiendrez une réponse en basses résonnantes, un excellent volume et beaucoup plus de profondeur qu’une barre de son de prix comparable.

Avec des bandes son Dolby Atmos spécialement conçues, le studio Echo brille vraiment. Ce qui est génial, c’est qu’il n’est pas réservé aux seuls films Prime Video d’Amazon – le contenu de Netflix et les autres applications proposant des bandes son Atmos fonctionneront parfaitement. Que vous soyez plongé dans les batailles de science-fiction de Altered Carbon de Netflix ou dans les villes steampunk de Carnival Row d’Amazon, l’Echo Studio est là pour vous aider. Nous avons été surpris de voir à quel point l’unité de haut-parleurs unique était capable de nous envelopper – quand elle est à son meilleur – de ce que l’on ressent comme étant dans une bulle de son au cœur de l’action à l’écran.

Comme toujours avec le son surround virtualisé, nous n’avons pas l’intention de considérer qu’il est plus percutant que d’avoir des canaux de haut-parleurs physiques discrets au-dessus et derrière vous, reliés à un récepteur de cinéma maison. Mais c’est une dépense énorme, et ce n’est pas pratique pour toutes les pièces de la maison, ce qui fait du puissant Echo Studio une option d’un rapport qualité-prix impressionnant.

Il faut noter que l’Echo Studio est un haut-parleur de grande taille et ne peut donc pas être installé confortablement sous un téléviseur si l’écran n’est pas monté au-dessus. Il ne sera pas confortable sous un téléviseur si l’écran n’est pas monté au-dessus. Il masquera la vue d’un écran s’il est placé directement devant lui. Par conséquent, vous devrez probablement le placer sur une sorte de support ou de meuble sur le côté de votre téléviseur, car le placer dans un rack AV étouffera son potentiel d’audio directionnel. Mais en faisant cela, vous allez décentrer ces superbes sons, ce qui peut être gênant. En d’autres termes, réfléchissez bien à votre emplacement AV avant de l’utiliser.

Vous pouvez aussi, créer une paire stéréo avec deux studios Echo, en les plaçant de chaque côté de votre téléviseur et en créant un point central standard entre eux.

Cependant, nous n’avons pas encore trouvé de deuxième Echo Studio pour tester cette configuration et nous n’avons pas pu passer assez de temps avec un couple lors d’un événement de presse sur Amazon pour leur donner une évaluation juste. Nous mettrons à jour cette étude en vous faisant part de nos réflexions sur cette configuration dès que possible – mais elle semble prometteuse pour l’instant.